
Atrophie vaginale
L’atrophie vaginale fait partie des signes du syndrôme génito-urinaire. L’atrophie uro-génitale touche une femme sur deux à partir de la ménopause. Elle peut apparaître plus précocement après un traitement de type chimiothérapie ou hormonothérapie pour cancer du sein.
Elle provoque de la sècheresse vaginale, des brûlures, des douleurs, des rapports sexuels douloureux et une fonte des lèvres. Cette sècheresse impacte la qualité de vie des femmes et la sexualité du couple.
Les traitements traditionnels de type lubrifiants, gels hydratants ou oestrogènes appliqués localement sont parfois insuffisants. D’autres méthodes thérapeutiques sont possibles.
Le laser Gynelase
Le laser vaginal est l’un d’eux. Il va occasionner de petits impacts sur presque toute la longueur et la circonférence du vagin. Ces micro-délétions vont stimuler le tissu vaginal qui va s’épaissir et permettre une réjuvénation.
Deux séances de laser Gynelase à 1 mois d’intervalle sont nécessaires pour obtenir une amélioration. La mise en place du laser est indolore. Pendant le traitement, la patiente peut ressentir des picotements qui amèneront l’opérateur à modifier le réglage de l’appareil.
Injection d’acide hyaluronique pour une atrophie vaginale
Une autre technique est l’injection d’acide hyaluronique sur la partie postérieure et latérale du vagin. Cette injection se fait en consultation après application d’un produit d’anesthésie locale. L’efficacité dure environ 6 mois.
Des techniques de lipofilling sont aussi possibles.
Modalités de l'intervention
Les deux techniques utilisées pour le traitement de l’atrophie vaginal, à savoir le laser vaginale et l’injection d’acide hyaluronique ne nécessitent pas d’hospitalisation ni d’anesthésie localisée.

Le résultat
Le traitement au laser vaginal Gynelase accélère et facilite le processus de renouvellement cellulaire au niveau de la muqueuse vaginale. Grâce à ce processus de revitalisation vaginale, l’épithélium vaginal s’épaissit progressivement et la muqueuse est comme “rajeunie”.
3 à 4 séances sont nécessaires pour obtenir des résultats optimaux. Les résultats perdurent pendant 9 à 16 mois. A l’issu de ce délai, il est possible de renouveler le traitement.
Les autres pathologies
Contactez-nous
Vous avez des questions sur une des pathologies de médecine ou chirurgie intime ? Vous souhaitez prendre rdv avec un de nos chirurgiens ?
Demandez des informations ou un rdv depuis nos formulaires de contact en fonction du spécialiste choisi.